Se retrouver, s’entraider, se ressourcer entre proches d’addicts

Notre conviction
Lorsqu’un homme prend la décision de sortir de ses addictions de drogue ou d’alcool, ses parents ont toute leur place : pour l’aider, le soutenir, le comprendre, l’aiguiller.
Mais le rôle des parents d’addicts est souvent difficile, à saisir et à vivre : incompréhension, culpabilisation, sentiment d’inutilité ou encore exclusion, il est normal de se sentir dépassé ou perdu. Alors où trouver une oreille pour être entendu ?
C’est face à la particularité de ce rôle des parents d’addicts que Saint Jean Espérance a créé les groupes de Parents d’Addicts Anonymes (PAA) : des groupes d’écoute et de partage, une communauté rassemblant parents et professionnels des addictions.
Ils nous soutiennent
Sonia
Lorsque j’ai découvert que mon fils se droguait, j’ai pensé naïvement que ça allait vite passer. Qu’après une bonne discussion et qu’en prenant les choses en main, le problème se règlerait très vite. C’était une grave erreur de jugement. Je me sentais particulièrement démunie.
Lorsque j’ai eu la chance de regarder le documentaire « Mon Enfant Chéri », j’ai compris que nous les parents nous étions tous dans la même galère. Même si on ne se connaissait pas, si nos enfants ne se connaissaient pas, leurs histoires semblaient similaire.
Lorsque, j’ai téléphoné à Saint-Jean Espérance et que l’on m’a donné le contact de la maman qui s’occupe du groupe des parents d’enfants d’addict, je me suis sentie très vite écouté et comprise, j’ai rapidement donné mon accord pour participer à ce groupe de parents sur WhatsApp. J’ai été soulagée de ne plus me sentir isolée.
J’ai apprécié de pouvoir déposer au sein de ce groupe bienveillant mes peurs, ma colère, mon incompréhension, mon ras-le-bol, j’y ai trouvé des réponses à mes questions, je me suis sentie moins seule. On ne se connait pas, mais nous partageons la même quête : aider nos enfants et malgré les épreuves, ne rien lâcher.
Yolande
Ces week-ends m’ont sauvée dans mes rapports avec mon fils. Nos amis qui n’ont pas vécu ça dans leur famille ne peuvent pas mesurer à quel point cela affecte toute la famille, toute la vie. Quand on a cette possibilité de partager avec d’autres qui vivent la même réalité… C’est salvateur.
Latifa
Je me joins à tous pour vous féliciter pour cette organisation.
Merci Virginie et Florence.
Nous remercions aussi les frères pour ce travail intense et laborieux qui sauvent beaucoup de jeunes et qui permet aux parents démunis devant ce grand fléau de voir la lumière après le long tunnel noir.
Encore merci à tous les gens qui participent de près ou de loin à ce travail extraordinaire.
Le week-end était parfait et instructif, en plus de nous avoir offert un beau soleil.
Anne
Merci pour ce super week-end et cette belle organisation. Que de belles rencontres et de partages riches ! Quelle chance nous avons de vous rencontrer ! Merci Saint Jean Espérance
Zouher
Je vous exprime toute ma gratitude, un grand merci pour cette leçon de partage, d’empathie, de dévouement et bien d’autres qualificatifs qui peuvent traduire vos belles actions non seulement envers nos enfants mais également envers nous les parents.
D’Ormesson avait écrit dans son Guide des égarés : « J’admire la bonté de parole et de geste envers l’humanité de la part des athées, car ils n’attendent aucune récompense de l’au-delà ». J’admire cet homme pieux mais je me permets de lui répondre que ce week-end je n’ai vu que des croyants « pratiquants ou pas » dévoués à une cause noble et ils n’attendent pas de récompenses ni dans ce bas monde ni au-delà.
Restez comme vous êtes et encore mille mercis!
Nathalie
J’ai eu le plaisir de revoir d’anciens parents (malgré la situation) au week-end parents. Et naturellement, je vais au devant des nouveaux parents pour me présenter et échanger sans tabous. Effectivement, nous sommes tous unis par la même souffrance et impuissance.
En dépit de notre souffrance, c’est doux de percevoir des sourires sur les visages pendant ces deux jours de relâche.
Je me permet d’avancer que nous sommes une famille.
Et comme après chacun de ces week-end, je suis rentrée joyeuse, légère mais forte et bien plus riche humainement.
Anonyme
Ce sera difficile de mieux nous accueillir. Tout était parfait que ce soit les thèmes abordés, les témoignages des frères, du docteur Béligné, des anciens addicts. Mais aussi toute la logistique qui était très bien organisée et tout le monde a joué le jeu, parents et organisateurs. Tout simplement un grand merci, nous sommes repartis gonflés à bloc en se disant qu’un jour on arrivera peut être à faire aller notre fils à St Jean Espérance. 👍
Fahima
Je n’aurai jamais pensé qu’un jour, un de mes enfants deviendrait addict (honte d écrire toxicomane).
Ma vie a tremblé, j’étais choquée. Perdue dans mes
pensées, figée impossible de réfléchir et trouver une issue.
J’ai eu l’énorme chance de tomber sur PAA de Saint Jean Espérance et faire la connaissance de Virginie Barcelo, très réactive et très professionnelle .
Virginie m’a accompagné au début de mes atroces douleurs, mes doutes, culpabilité, mes questions… Sous ses conseils j’ai pu venir au week-end parents ce dernier m’a permis de retrouver une sérénité, de briser le tabou de la honte, de déposer mes peines, mes souffrances sans se sentir juger. (Un lieu très sécure)
Les personnes présentes à ce week-end étaient formidables, très humbles, humaines, dévouées, à l’écoute, disponibles et de bon conseils .
L’organisation du week-end était top , un grand merci à Virginie, ses collaborateurs, aux intervenants et à ceux qui ont témoigné (Famille, patients experts)
Encore un grand merci à tout monde !
Virginie
Ce week-end du 8 et 9 mars 2025 a réunis la grande famille de Saint Jean Espérance et du groupe Parents d’Addicts Anonymes au coeur du Sanctuaire De Pellevoisin. Le thème était : « Addiction : dépendance, co-dépendance et lâcher prise ». Durant ces deux jours, les familles ont pu être écoutées et entendues sans tabous, sans jugement..
Nous parlons tous le même langage, fluide, simple et authentique. Et surtout nous regardons tous dans la même direction : accompagner au mieux notre jeune addict dans sa démarche de soins.
Toutes les personnes présentes, peu importe leur croyance étaient unies dans une même communion. C’est ça la grande force de Saint Jean Espérance et du groupe Parents d’Addicts Anonymes…!
La presse en parle


« Mon enfant était défoncé » : dans l’Indre, les parents d’addicts apprennent à prendre de la distance
